Entrée miniature en gare de Rambouillet

Exposition de trains au Rambolitrain. Photo: PHBIl y a des gens tout à fait sains d’esprit qui aiment regarder tourner le tambour de leur machine à laver. Il y en a d’autres, parfois ce sont les mêmes, qui s’arrêtent avec des airs de somnambules émerveillés devant un train électrique sortant d’un tunnel pour mieux emprunter un viaduc. Ceux là peuvent se rendre au musée Rambolitrain à Rambouillet, ils seront servis.

Ce musée qui s’apprête à fêter ses trente ans d’existence raconte l’histoire du rail avec les jouets. On y voit ainsi la locomotive Stephenson, assemblée avec des éléments Meccano, celle là-même qui inaugura en 1825 la toute première ligne de chemin de fer en Angleterre, de Stockton à Darlington. Inerte dans sa vitrine elle est là pour l’histoire. Tandis que tous les autres jouets réveillent chez le visiteur des Noël de grand vent.

Le premier étage ce sont les trains électriques en vitrine et parfois quelques voitures puisque la célèbre marque Dinky Toys est une invention de Monsieur Franck Hornby à qui on doit aussi les trains du même nom et aussi …la marque Meccano. Cet étage est tout ce que l’on a pu faire de mieux en la matière pour la récréation des enfants et souvent des très grands enfants. Certaines vitrines contiennent les coffrets que l’on découvrait triomphalement sous le papier cadeau avec lequel ils avaient été emballés.

Vue de la gare de l'Est au Musée Rambolitrain. Photo: PHB

Vue de la gare de l’Est au Musée Rambolitrain. Photo: PHB

Mais le second étage est un monde enchanté qui marche et qui fait tchouk tchouk. La gare de l’Est est là, entièrement reconstituée. Et Etienne qui travaille là depuis 20 ans est à la manœuvre en vrai chef de gare ou comme un responsable en titre du dispatching mythique de Laroche-Migennes. Quatre cents mètres de voies, 17 déviations à un mètre trente de hauteur et c’est tout un monde ferroviaire qui s’anime devant nos yeux. Il y a des bus qui attendent devant la gare, des voitures stationnées et des silhouettes de gens sur les quais dans les rues… C’est formidable de constater comment on s’y laisse prendre. Les trains  passent et repassent sans que jamais l’on ne se lasse et c’est ainsi que l’on comprend mieux les vaches qui paissent et repaissent en comptant les convois.

Voir une micheline quittant la gare de l’est ?

4, place Jeanne d’Arc, 78 120 Rambouillet.

Print Friendly, PDF & Email
Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Surprises urbaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Entrée miniature en gare de Rambouillet

  1. de FOS dit :

    Magnifique ! J’ai couru pour attraper le train !

  2. Steven dit :

    Cela fait très envie.

  3. Le Musée Rambolitrain, musée du train-jouet, fête ses 30 ans et vous propose à cette occasion une exposition exceptionnelle. Le musée a fouillé dans ses collections pour vous présenter des trains-jouets et des circuits de toutes les époques. Vous pouvez découvrir des « grands écartements », qui ne sont plus tout à fait des « trains miniatures » et des « petits écartements », des trains-jouets de quelques centimètres seulement. Comprenez aussi l’évolution technique des trains-jouets et retrouvez les trains qui ont fait l’histoire de la SNCF à travers une présentation ludique. Bonne visite aux grands et aux petits !
    Du mercredi au dimanche, 10 h à 12 h et 14 h à 17 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *