La petite auto à Etival

Etival dans le Jura. Photo: PHB/LSDP (Vignette Apollinaire: Gallica)Cette fois le rythme semble pris. Deux journées Apollinaire seront organisées autour de l’écrivain les 29 et 30 août à Etival, dans le Jura. Tout ça parce qu’en automne 1912, dans une voiture surpuissante pour l’époque, Francis Picabia, Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire firent le déplacement à Etival où la femme de Picabia, Gabrielle, possédait un grande ferme à même de leur changer les idées au milieu d’un paysage magnifique.

En 2012, le centenaire de ce périple avait été célébré, braquant les feux de l’actualité sur Etival, attendu que la notoriété des trois personnalités en question est toujours vivace dans le monde. A titre d’exemple, le dernier article concernant Apollinaire dans le prestigieux New York Times est daté du 29 juillet 2015, Marcel Duchamp le 21 juillet et Francis Picabia le 19 juillet, toujours pour 2015.

Voilà que le tout à fait charmant village d’Etival remet le couvert au propre comme au figuré car ceux qui viendront, s’ils en font la réservation, auront l’occasion de déguster un poulet au curry mitonné par le cuisinier Yves Masson selon une recette de Guillaume Apollinaire, pêchée dans le livre de Geneviève Dormann « La gourmandise de Guillaume Apollinaire ».

afficheCes deux journées sont organisées par la compagnie « La petite auto » créée autour du groupe musical « Les cénobites tranquilles », ce drôle de nom étant lui-même tiré d’un texte d’Apollinaire lorsqu’il était à la guerre. Le programme comporte deux spectacles, une promenade contée et trois conférences, l’une sur Etival durant la guerre, l’autre sur la vie des femmes pendant le conflit et une autre encore sur Apollinaire de 1913 à 1918.

PHB

Réserver (vite) : 06 32 30 38 56  ou  06 15 20 19 02

Et consulter le programme: Plaquette Journées Apollinaire à Etival V2

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Apollinaire, Gourmandises, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La petite auto à Etival

  1. MAUREL Frédéric dit :

    Ah, les cénobites…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *