Comme à la guerre et à la vôtre

Cuvée Apollinaire. Photo: PHB/LSDPSoit un Côtes du Jura 2011 dont l’étiquette s’adresse à l’un des plus fameux poètes français et un spectacle attendu à Paris dont l’affiche reprend les mêmes éléments graphiques: un casque bleu à l’endroit et un sein rose à l’envers.

Côté flacon on a là affaire à un Jura Clos des Grives issu de l’agriculture biologique. Cette région a ceci de particulier que l’on y boit les blancs presque à température soit entre 14 et 16°, ce qui voulait dire « chambré » quand le chauffage central n’existait pas encore. Si l’on respecte cette nécessité thermique, ce cépage Chardonnay a beaucoup de choses à dire. Il n’est pas de ces vins qui se contente d’une seule teinte, d’une seule note ou d’un seul mot. Il récite sa gamme aromatique avec un tel talent qu’il est bien difficile de se contenter d’un seul verre.

Et c’est précisément dans le Jura, le 29 août dernier, que la compagnie « La Petite auto », mêlée au groupe musical « Les Cénobites Tranquilles », dont le nom est tiré de l’œuvre d’Apollinaire lorsqu’il était au front, qu’avait été donné un spectacle à la fois riche, léger, grave et pimpant, intitulé « Apollinaire à la guerre ». Textes mis en musique, notamment sur le mode tzigane, lectures de poèmes et lettres à Lou, seront à nouveau à l’affiche à Paris, ce qui est une chance pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre dans le Jura et plus précisément à Etival, cette  commune qui vit un jour d’automne 1912, l’arrivée dans l’ordre comme à Vincennes ou Chantilly, de Guillaume Apollinaire, Francis Picabia et Marcel Duchamp. Voyage à ce point important qu’il figure toujours les biographies des trois artistes.

PHB

chuteCela se passera au Proscenium, 2 passage du bureau, 75011 PARIS, le dimanche 18 octobre 2015 à 15h, mardi 20 octobre 2015 à 19 h, dimanche 25 octobre 2015 à 15h, mardi 27 octobre 2015 à 19h et le dimanche 1er novembre 2015 à 15h. Pour réserver, il suffit d’adresser un mail à simon.roussey@solidarites-actives.com

Print Friendly, PDF & Email
Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Apollinaire, Gourmandises, Musique, Poésie, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *