Et vous, quel légume êtes-vous ?

59 rue de Rivoli. Photo: PHB/LSDPUne carotte, un poireau, un épis de mais ? C’est au 59Rivoli à Paris, un lieu emblématique de l’art contemporain. Levez la tête et vous ne pourrez pas ne pas voir les 5 calicots qui occupent la façade: ils représentent 5 personnages déguisés en légumes réalisés par un collectif d’étudiants de l’école Estienne.

Dans la lignée des dadaïstes ou des surréalistes, ils ont choisi de manier l’absurde en format XXL pour interpeller les passants de la rue de Rivoli, une des nombreux artères de la consommation parisienne là où la foule déambule indifférente, une foule qui ne voit plus, n’entend plus, noyée au milieu d’images et d’informations de toutes sortes qui constituent la pollution visuelle de nos grandes villes et dont nous sommes tous des victimes plus ou moins conscientes et consentantes. Ces visages coincés dans la chair du végétal, ce sont leurs camarades de classe, coincés non sans humour dans ce costume végétal, réduits à l’état de légumes, béats, ignares.

Photo: Pascal Baril

« Canson Art School Award ». Photo: Pascal Baril

Superbement réalisés en dessins noir et blanc, ce « Légumen » est la parfaite illustration du « less is more » et du fait que l’impact du message visuel est d’autant plus efficace qu’il est simple: « soyez vivants. Arrêtez de végéter, cultivez l’humanisme et repoussez la banalité. »!

Le « Légumen » de nos 5 étudiants fait partie des projets primés par la « Canson Art School Award », un prix qui récompense pour la sixième année consécutive des étudiants d’écoles d’art pour leurs travaux de dessin ou peinture sur papier ou de photographie.
Légumen » est exposée sur la façade du 59Rivoli jusqu’au 10 avril prochain. Les travaux des lauréats sont exposés dans la galerie du rez de chaussée en accès libre.

Saluons aussi sur le même thème l’intervention de DiscoSoup qui distribuait aux passants des smoothies réalisés à partir des fruits et légumes récupérés dans les supermarchés pour les sensibiliser aux problèmes du gaspillage alimentaire. Une journée décidément trés « légume ».

Photo: Alexandra-Laffitte

« Canson Art School Award ». Photo: Alexandra-Laffitte

L’ancien squat d’artistes du 59 Rue de Rivoli est devenu est lieu de résidence d’artistes et d’exposition sous convention avec la Mairie de Paris.

Marie-Pierre Sensey

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Exposition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Et vous, quel légume êtes-vous ?

  1. salles manuela dit :

    trop top cette photo en noir et blanc d’Alexandra Laffitte

    J’ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *