La parenthèse de l’été

Toujours mobilisé, Guillaume Apollinaire avait tiré un bord il y a maintenant 100 ans, jusqu’en Bretagne, dans le village de Kervoyal. Il ne savait pas que ce serait son dernier été. Puisque la grippe espagnole allait l’emporter comme tant d’autres, à l’automne. Nous trouverons le moyen, aux Soirées de Paris, de lui rendre hommage à l’occasion de ce dernier centenaire. Ce que nous ne cessons de faire par ailleurs depuis huit ans puisque pas moins de 155 articles (sur 1966) lui ont été consacrés. Il est toujours possible de les lire en cliquant sur un seul lien (1).

En attendant, les parutions font une pause jusqu’au 22 août inclus. L’occasion encore une fois de remercier chaleureusement lecteurs et contributeurs qui à eux tous composent le flux vital de la publication. Bonnes vacances, bonnes lectures estivales.

PHB

« Et j’espérais la fin du monde/Mais la mienne arrive en sifflant comme un ouragan ». (Alcools, Guillaume Apollinaire)

(1) Tous les articles sur Apollinaire dans Les Soirées de Paris

PS: Une exposition se tiendra du 24 août au 30 septembre à la librairie « Kervoyelles » à Kervoyal (Morbihan). Il s’agira de gravures originales par 15 élèves de l’atelier de gravure
du conservatoire de la ville de Vannes dirigé par l’artiste et éditeur Thierry Le Saec. La boutique (33 grande rue) se trouve juste à côté de la maison « Le Toul-Menez » où séjourna Apollinaire en août 1918.

Print Friendly, PDF & Email
Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Anecdotique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La parenthèse de l’été

  1. Yves Brocard dit :

    Merci pour vos articles pleins de sagacité, qui font découvrir et rêver dans ce monde qui en a bien besoin.
    Je regrette de ne pas avoir vu en son temps celui sur la vente Apollinaire de juin 2017. Sans doute n’avais-je pas encore découvert votre site. Avez-vous fait des emplettes en complétant votre garde robe par le gilet en feutrine ou les draps témoins de rêves poétiques et érotiques, à n’en pas douter?
    Bonnes vacances et à la rentrée.

  2. iturralde dit :

    très bonnes vacances et revenez-nous avec les sujets insolites,amusants,graves,dont vous nous régalez !
    bravo !

  3. Perico Pastor dit :

    Bonnes vacances! Vous allez nous manquer…

  4. XAVIER VALENTIN dit :

    Passez de très bonnes vacances
    j’aurai beaucoup de plaisir à vous retrouver fin août…

  5. Vivat Laurent dit :

    Très bonnes vacances, et au plaisir de vous retrouver à la rentrée, pour de nouveaux sujets d’echanges et de découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *