À propos

La convention fondatrice des Soirées de Paris a été rédigée en février 1912 par Guillaume Apollinaire et René Dalize. Mensuelle, la revue s’est arrêtée en 1914. Avec la mort d’Apollinaire en 1918, Les Soirées de Paris cessent de paraître pour longtemps. La marque est de nouveau déposée 96 ans plus tard en juillet 2010.
L’ambition éditoriale est d’évoquer l’actualité culturelle au sens large, les arts, la littérature, le cinéma, le théâtre, la photographie…
La rédaction est constituée majoritairement de journalistes professionnels qui ont décidé de s’y impliquer en marge de leur activité principale.

Les Soirées de Paris est une expérience privée sans but lucratif. Le responsable de la publication est Philippe Bonnet. Les commentaires sont libres mais modérés dans un esprit de courtoisie.

La Bibliothèque Nationale de France a attribué le 27 mars 2012 à la revue « Les Soirées de Paris »  un numéro ISSN:

Titre : Les Soirées de Paris  ISSN  2119-3622

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé qui permet d’identifier les titres de publications en série quels qu’en soient le support physique et la fréquence de parution. Journaux, magazines, bulletins, revues, annuaires, rapports d’activité, publications à feuillets mobiles etc. constituent les principaux types de publications en série.

La revue « Les Soirées de Paris » s’inscrit dans le droit général relatif aux organes d’information et souscrit à la charte déontologique des journalistes. La marque est détenue par Philippe Bonnet au titre de personne physique et éditeur du site. Tous les textes et photos publiés sont protégés par le droit d’auteur.

Important: Concernant la protection des données personnelles en vigueur au 25 mai 2018: une newsletter est adressée à chaque nouvelle parution aux seuls abonnés des Soirées de Paris (initiative culturelle privée, bénévole et non lucrative) ayant fait une demande. Cette newsletter comporte une possibilité facile de désabonnement immédiat. Le fichier des abonnés, inscrits et désinscrits, n’a fait, ne fait et ne fera l’objet d’aucun commerce, exploitation ou manipulation quelconque de notre part pas plus que de la société Mailchimp qui assure la diffusion de la newsletter et qui s’est engagée à respecter ces nouvelles dispositions.

Courrier : Philippe Bonnet 

Fiche express: Journaliste à l’Echo de la presse et de la publicité, Libération, La Tribune, Le Nouvel Hebdo, L’Agefi, correspondant à Paris du quotidien belge L’Echo. Également auteur de « L’éternité probablement » publié en 2005 aux Éditions Anne Sigier et de « Apollinaire, portrait d’un poète entre deux rives » aux Éditions Bleu et Jaune (2018)

Me rejoindre sur Facebook.

Suivre les Soirées de Paris sur Twitter

Auteurs participant ou ayant participé:  Agathe Bonnet, Alexandre Boksenbaum, Alexandre Garabedian, Antoine Landrot, Arnaud Sainsot, Bruno Sillard, Byam, Capucine Cousin, Catherine Boccaccio, Célia Breton, Elisabeth Blanchet, Gérard Goutierre, Guillemette de Fos, Isabel Violante, Isabelle Fauvel, Jacques Bonnet, Jade Soulet, Juliette Delaporte, Laurence Marchal, Laurent Vivat, Lottie Brickert, Lise Bloch-Morhange, Louise Lalande, Marie-Françoise Laborde, Marion Leblanc-Wohrer, Marie Mawad, Marie-Charlotte Mallard, Marie-Pierre Sensey, Marie J., Martine Esquirou, Nonos de Lutetia, Paola Andreotti, Pascal Aubert, Pierre Chiquelin, Philippe Bourbeillon, Sandrine Chicaud, Stéphanie Salti, Tiphaine Pocquet du Haut-Jussé, Valérie Maillard, Violaine Blaise. Sans compter Claudie Vergnes qui corrige les fautes.

Print Friendly, PDF & Email