Floralies d’Hockney sur Ipad et Ipod

Rapide et efficace, dans l’obscurité de la salle d’exposition de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent et devant les quelques privilégiés qui étaient invités au vernissage (le lundi 18 octobre), Frédéric Mitterrand a nommé Chevalier des Arts et des Lettres le peintre américain David Hockney. L’occasion : l’exposition d’environ 300 compositions florales sur Ipod et Ipad réalisées grâce aux applications Brushes.

L’image est entièrement numérique, créée et exposée sur écran tactile, le thème classique, des natures mortes pour la grande majorité, des Fleurs fraîches comme l’indique le titre de l’exposition. On se trouve face à une mosaïque de petits écrans colorés, faisant alterner plusieurs tableaux chacun et gardant en mémoire les interventions successives du pinceau du début à la fin de la composition.

Pour l’amateur de dessin, l’aspect dynamique des œuvres enregistrées est indéniable ; on aurait aimé pouvoir contempler la genèse des dessins de Giacometti ou la pose des délicats sfumati de Léonard. On appréciera aussi encore une fois l’originalité et le bon goût dans les choix de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent.

De là parler de chefs d’œuvre comme le fait le ministre, on hésite encore. Si certains tableaux ressortent par leur fraîcheur et la lumière inhabituelle du média, d’autres semblent plutôt trouver leur place dans l’effet de série. Mais il faudrait resituer l’idée dans son contexte, des croquis faits en dehors de l’atelier et envoyés par l’artiste le matin à ses amis, une façon de leur envoyer des fleurs, un geste enfin.

Il parait que les œuvres avaient été accessibles au téléchargement par le site de la BBC pendant 48h ; pourquoi alors ne pas aller au bout du concept ? On pourrait rêver à une exposition téléchargeable s’ouvrant à l’ère, non de la reproductibilité des images car on n’en est plus là, mais à la multiplication et à la diffusion libre de l’image originale de la touche du peintre.

Ou bien est-ce le mode d’exposition qui peut laisser insatisfait ? Les œuvres sont accrochées à la manière de tableaux. On aimerait prendre les objets en main, toucher l’écran, faire aller et venir les tableaux, regarder  de près ces compositions grandes comme des mouchoirs de poche.

Et donc ?

Donc allez donc voir une exposition purement de son temps. Ces très jolies fleurs fraîches ne passeront peut-être pas l’hiver.

 David Hockney, Fleurs fraîches, dessins sur Ipod et Ipad.

Du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent. 5 avenue Marceau, 75116 Paris.

Ouvert de 11h à 18h tous les jours sauf le lundi.

Tel : 01 44 31 64 31. Site web : www.fondation-pb-ysl.net

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.