La foule était nombreuse, sur le parvis de Notre-Dame, en cette douce fin d’après-midi du 16 juin, pour assister au Concert de musique sacrée du mardi. Une foule calme et festive, autochtones et étrangers mêlés. Tous aussi avides d’écouter les chants et l’orgue que de découvrir ou redécouvrir la cathédrale sauvée des flammes. Dès l’ouverture des portes à 20 heures, la foule se disperse rapidement à l’intérieur comme par magie. On prend place tranquillement. Des gens de tous les âges, y compris pas mal d’enfants, d’hommes en short ou de femmes en robe légère. Ambiance familiale. Il fait bon, ni chaud ni froid. Certains confrontent leurs souvenirs face à la nef et à ses piliers d’une blancheur laiteuse. « Tiens, elle me paraît plus petite que dans mon souvenir… ». Ou au contraire: « Quelle splendeur! Je ne l’imaginais pas aussi imposante! » Les enfants balancent leurs jambes sur leur chaise, visiblement peu impressionnés. On se sent bien dans cette atmosphère dense mais légère à l’abri des fureurs du monde. Continuer la lecture
Archives
Catégories
- Anecdotique
- Apollinaire
- Architecture
- BD
- Cinéma
- Danse
- Découverte
- Documentaire
- Enchères
- Essai
- Exposition
- Gourmandises
- Histoire
- Humeur
- Jardins
- Livres
- Mode
- Musée
- Musique
- Non classé
- Nouvelle
- Peinture
- Philosophie
- Photo
- Poésie
- Politique
- Portrait
- Presse
- Publicité
- Radio
- récit
- Sciences
- Société
- Spectacle
- Style
- Surprises urbaines
- Télévision
- Théâtre








