Le coeur du Louxor bat encore

La rénovation du cinéma Le Louxor est en cours et ceux qui s’en occupent ont eu la bonne idée de mettre en place une jolie palissade dans les tons de l’époque avec des photos instructives sur ce qu’était le Louxor lors de sa création en 1921 et, surtout, ce qu’il va devenir.

Pour un peu plus de 13 millions d’euros, le nouveau Louxor disposera, au premier semestre 2013 de 3 salles (300, 150 et 80 places). L’ensemble sera exploité par une société privée via une délégation de service public.

Cette résurrection, sous la houlette de l’architecte Philippe Pumain, fait pièce à tous ces cinémas de quartier disparus dont il ne reste plus que la façade et qui supportent plus qu’ils ne portent une enseigne de distribution alimentaire il faut bien le dire un peu dégradante. Le Louxor a bien failli s’appeler Tati en 1983 vant de devenir une boîte de nuit.

Le seul «ancien» à avoir déjoué tous les pièges depuis sa fondation en 1907 est le cinéma du Panthéon au 13 rue Victor Cousin dans le quartier de la Sorbonne (5e arrondissement).

Pour la petite histoire, la plus ancienne salle au monde est française, elle se situe à La Ciotat dans les Bouches du Rhône. L’Eden Théâtre y a été inauguré le 16 juin 1889 et son classement aux Monuments historique devrait assurer sa protection encore un moment.

Malgré les naufrages, la Fédération nationale des cinémas français pavoise encore puisqu’elle indique que le pays détient encore le titre du premier parc européen pour les salles et le nombre d’écrans (où se joue la notion de multiplexes) et le 4e rang planétaire derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.

Cette exposition est à l’air libre, gratuite et photographiable ce qui est si rare, au coin du boulevard Barbès et du boulevard Magenta.

Une présentation du Louxor lorsque sa rénovation sera terminée sur la palissade. Photo: LLalande

Sites recommandés:

Paris Louxor.fr

Le site des amis du Louxor

Le projet de l’architecte (texte et photos)

Belles photos de salles anciennes

Et sur Wikipédia

Toute la bibliographie possible

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Architecture, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *