Se payer une tranche de Tour Eiffel

Cet escalier de forme hélicoïdale en métal un peu terne ne paie pas beaucoup de mine mais il vaut au bas mot entre 80 et 100 000 dollars. Lorsqu’il sera vendu aux enchères le 16 juin à New York, son prix pourrait s’envoler dès lors que l’acheteur le plus étourdi aura compris que les marches en question conduisaient vers le sommet de la Tour Eiffel.

Histoire de caresser dans le bon sens du poil les éventuelles susceptibilités des acquéreurs américains potentiels, le catalogue de la maison Christie’s a cru bon de préciser que c’est Gustave Eiffel qui a signé par ailleurs la structure interne de la statue de la liberté.

L’affaire, si c’en est bien une, fait «14 feet» de haut et c’est une indication à prendre en considération avant d’enchérir car cela fait un peu plus de 4 mètres sous la toise (soit 1,3% de la hauteur de la tour) ce qui condamne la plupart des propriétaires d’appartement à y renoncer.

L’occasion est quoiqu’il en soit bonne pour les Soirées de Paris de rappeler à nos lecteurs deux fameux vers d’Apollinaire extraits de « Zone »  :

« A la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
 »

Ainsi que le calligramme d’Apollinaire en forme de Tour Eiffel créé dans un contexte de belligérance avec l’Allemagne et qui dit:

« Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche ô Paris tire et tirera toujours aux allemands »

Voir l’escalier sur le catalogue Christie’s.

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Architecture, Enchères. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Se payer une tranche de Tour Eiffel

  1. CADEAC dit :

    Je posséde un élément de la tour Eiffel. il s’agit encore d’un bout d’escalier en métal hélicoïdal de 4 m de haut. Il provient d’un atelier situé rue de la Bourbonnais.

  2. Jean-Pierre dit :

    Magnifique construction, j’aimerais avoir autant d’imagination pour aider un de mes amis qui possède une compagnie d’installation d’escaliers. Merci pour ce blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *