Spicy Jam

C’est une confiture d’oranges/Aux  5 épices et goût étrange./Achetez vos oranges bio.

Et pourquoi pas tout un cageot ?/Mettez la main sur les épices…/Plus il en est, plus c’est délice !


  

 

Pour 1 kg d’oranges bio, comptez 650 gr de sucre en poudre, soit 40 % du total et sensiblement moins que le fifty/fifty  des confitures industrielles. Lavez les oranges et immergez-les  entières  dans un grand faitout rempli d’eau. Point  n’est besoin de la bassine en cuivre de nos grands-mères !

Laissez bouillir à petit feu pendant une heure.

Une fois les fruits cuits, sortez les du faitout et coupez chacun d’eux en deux pour en éliminer les éventuels pépins.

Mixez grossièrement les ½  oranges, zestes compris. 

Remettez-les  dans le faitout avec le sucre et les épices : cannelle en poudre, gingembre frais bio en lamelles, vanille de Bourbon (1 gousse ou, à défaut, un sachet de sucre vanillé), 1 ou 2 clous de girofle et quelques étoiles de Badiane. Un conseil, ayez la main lourde pour la cannelle et le gingembre ! 

Faites bouillir le tout à petits bouillons pendant une quarantaine de minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère de bois.

Pendant la cuisson des fruits, vous aurez ébouillanté vos pots, que vous aurez retournés sur un torchon. Il vous suffira alors de les remplir de confiture à l’aide d’une louche verseuse, puis de visser  soigneusement les couvercles. Retournez  les pots tête en bas  jusqu’au complet refroidissement de leur contenu.

Cette confiture zestée est  suffisamment épaisse pour dispenser d’y  ajouter un quelconque gélifiant. En outre elle est économique puisqu’on utilise le fruit entier, d’où la nécessité d’acheter  les oranges labellisées « AB ».  Ainsi, rien ne se perd.

On peut remplacer les oranges par des pamplemousses ou des clémentines (bio toujours), voire panacher les agrumes en mariant leur saveur – douce pour les clémentines et mandarines, acide pour les citrons et pamplemousses.  On n’obtient jamais la même confiture…

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Gourmandises. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Spicy Jam

  1. Nadège Trari dit :

    Bonne année 2012 à toute la rédaction ! Continuez à nous émerveiller, à nous faire découvrir de l’insolite, des regards différents en 2012 !
    Merci Guillemette pour ce texte, je reconnais là ta patte gourmande. Encore bravo.
    Nadège

    • de FOS dit :

      Nadège, sache que si d’aventure tes pas te mènent à Paris, c’est bien volontiers que je te propose une dégustation de mes dernières productions !

  2. catherine dit :

    merci, j’avais justement programmé de faire des confitures d’orange ce week end!

  3. Bruno Philip dit :

    A part le côte bio je souscris à ce programme alléchant j’aime ce texte qui parfume. Merci.

    • de FOS dit :

      Je ne suis pas une ayatollah du « côté bio », mais en l’occurrence, c’est pour la bonne conscience puisque TOUT dans l’orange est utilisé…

  4. JC dit :

    C’est parce que j’ai la chance d’avoir dégusté cette succulente confiture que je recommande la recette. A vos « confituriers » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *