Way down La Courneuve

Cette nouvelle confirmée par la Nasa et relayée par les médias selon laquelle la sonde Voyager 1 a quitté le système solaire afin de goûter aux libertés inouïes de l’espace intersidéral, nous ramène, croyez-le ou non, à la fête de L’Humanité, à la Courneuve, en 1973. Souvenons-nous que cette sonde emportait un disque d’or gravé de différents renseignements (textes, sons, images) relatifs à la condition humaine, au cas où bien sûr, un petit homme vert verrait Voyager 1 atterrir dans son jardin en plein barbecue.

Et sur ce disque figurait, outre la carte de visite de l’ancien président américain Jimmy Carter, «Johnny B. Goode» le tube de Chuck Berry lequel, voilà le rapport, s’était produit à la fête de l’Huma en 1973, il y a quarante ans pile, soit une vraie coïncidence spatio-temporelle et comme quoi tout peut arriver. Il était donc prudent d’adresser un échantillon de nous-mêmes à ceux qui, bien loin de chez nous, pouvaient ou pourraient encore croiser notre sonde intergalactique. Sur cet échantillon au passage, un comité de sages avait cru bon aussi de glisser un extrait sonore d’un marteau-piqueur en action. C’est honnête.

A plusieurs milliards de kilomètres de la Courneuve, parions donc que la fameuse intro «Way down Louisiana» viendra peut-être mettre un jour une sacrée ambiance au milieu de la fumée des merguez et des convives à 12 bras. Gageons également que les extra-terrestres réunis ce jour-là se pencheront alors sur le plan d’accès à la Terre gravé sur le disque d’or. Et réfléchiront au moyen de se procurer un Pass Navigo, go, go.

Un CD de Chuck Berry. Photo: Les Soirées de Paris

« Way down Louisiana » etc, ce début qui ferait danser n’importe qui. Chuck Berry aura 87 ans le 18 octobre 2013.

 

Pour tout savoir sur le contenu du disque embarqué sur Voyager 1.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Way down La Courneuve

  1. Bruno Sillard dit :

    Pourvu, pourvu que les Ricains n’ont pas oublié un discours de Georges Marchais!

  2. de FOS dit :

    On aurait plus vite fait d’y envoyer l’inventaire de Prévert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *