La perspective du bassin de La Villette s’embellit encore

Le quartier du bassin de La Villette dans le 19e arrondissement ne cesse de s’embellir. La rénovation du pont levant qui vient de s’achever rue de Crimée ajoute une touche esthétique supplémentaire dans un espace où les perspectives sont exceptionnelles, comparables par leurs dimensions au champ de Mars ou aux Invalides. C’est la nuit qu’il faut voir le nouveau pont avec ses poulies illuminées de bas en haut.

La rénovation du pont levant (une rareté technologique avec soulèvement hydraulique) a été rendue nécessaire par l’âge avancé du pont soit 125 années depuis le 2 août 2010. Prévert y a été photographié et on peut le voir aussi dès les premières images du film « More » de Barbet Schroeder, à l’époque où le bassin n’était pas spécialement fréquentable.

La réussite n’est pas toujours au rendez-vous des initiatives municipales mais ici c’est le cas. Si l’on est sur le pont, encadré par les 4 colonnes en fonte on a en face de soi, probablement le plus grand bassin de Paris, fermé au sud par la rotonde Stalingrad. Si l’on se retourne c’est une belle ligne fuyante qui attrape l’œil vers le parc de La Villette et via le canal de l’Ourcq. La photo qui orne le site des Soirées de Paris vient d’ailleurs de là-bas.

Multiples panoramas

Sauf l’été lorsque les quais sont occupés par les stands de Paris Plage saturant les lieux d’ambiance festive ou encore lorsqu’il faut littéralement enjamber les groupes de pique-niqueurs, le bassin de La Villette est devenu une des plus belles promenades de Paris. Mais c’est vrai que c’est à la nuit tombée que le spectacle s’installe. Les anciens entrepôts changent régulièrement de couleur et les lumières du bar de l’Holiday Inn (régulièrement vide comme dans une toile de Hopper) suivent le mouvement.

Le grand bassin de la Villette est vraiment un bel axe à multiples panoramas auquel participent également les cinémas MK2 qui se font face de part et d’autre sans oublier la librairie ouverte bien après 20 heures et  cette idée géniale d’avoir créé entre les deux une liaison par bateau. C’est sur ce genre de site que l’expression « embrasser une perspective » prend tout son sens.

Toute la technique du pont levant sur Paris.fr

 Et sur le même sujet, une improbable apparition

 

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Architecture, Surprises urbaines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *