L’affiche à l’affiche salle Favart

De très belles affiches seront mises à l’encan jeudi 5 juin à la salle des ventes Favart, juste derrière l’Opéra comique. Très belles au point que l’une d’elles, appartenant à la série Afrique et Maghreb, fait la couverture du catalogue Ader Nordmann.

La plupart datent de l’entre-deux guerres et exaltent l’idée de déplacement en Algérie «pays de la qualité», au Maroc, en Syrie ou au Liban. Les signatures sont celles d’Emile Bou, Roger Broders ou encore Dabo. Contrairement à une peinture sur toile, l’affiche est conçue pour capter le regard et convaincre…

 … d’où cette force d’attraction particulière qui s’additionne à des aplats de couleurs en soi soignés et séduisants. Les prix de départ s’étagent entre 400 et plus de 1000 euros.

On ne peut même pas dire que le visionnage du catalogue sur internet n’engage à rien puisqu’il est possible de proposer une offre d’un seul clic de souris. Emprunts nationaux en temps de guerre, réclames, cinéma, la palette des affiches mises aux enchères jeudi, outre celles consacrées à l’Afrique du Nord, est un régal à parcourir des yeux.

Le catalogue sur internet.

Roger Broders. Alger Ville blanche. 1920/ Catalogue Ader Nordmann

Dabo. La Syrie et le Liban. 1927. Catalogue Ader Nordmann

Print Friendly, PDF & Email
N'hésitez pas à partager
Ce contenu a été publié dans Enchères, Marché de l'art. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *