Hasard des anniversaires, nous allons célébrer cette année le 150ème anniversaire de la mort de Berlioz et le 200ème anniversaire de la naissance d’Offenbach. Allons-nous donc assister à une joute surréaliste entre des compositeurs qui n’ont rien en commun, à commencer par le tempérament ? Disons pour (beaucoup) simplifier que Berlioz fut notre Wagner, alors que Jacques Offenbach fut le plus français de nos compositeurs immigrés.
L’Opéra national de Paris a décidé de frapper un grand coup en inaugurant l’année avec ces « Troyens » qui ne furent jamais joués du vivant du compositeur, sans doute parce qu’ils se mesurent avantageusement avec les opus wagnériens de quatre ou six heures : dans la version actuelle de l’opéra Bastille, ils feront bien leurs cinq heures environ, deux entractes inclus et début à 18h. Continuer la lecture
Archives
Catégories
- Anecdotique
- Apollinaire
- Architecture
- BD
- Cinéma
- Danse
- Découverte
- Documentaire
- Enchères
- Essai
- Exposition
- Gourmandises
- Histoire
- Humeur
- Jardins
- Livres
- Mode
- Musée
- Musique
- Non classé
- Nouvelle
- Peinture
- Philosophie
- Photo
- Poésie
- Politique
- Portrait
- Presse
- Publicité
- Radio
- récit
- Sciences
- Société
- Spectacle
- Style
- Surprises urbaines
- Télévision
- Théâtre








